Les techniques pour arrêter de fumer

Vous savez que vous ne vous rendez pas service en continuant à fumer ; cependant, malgré vos meilleures intentions, allumer une cigarette est la première chose que vous faites chaque jour. Si vous vous demandez « serai-je un jour capable d’arrêter », prenez ce qui suit en considération. La nicotine contenue dans la cigarette crée une accoutumance et comme avec chaque dépendance, s’en libérer entraîne des symptômes de manque, que vous pouvez surmonter.

Arrêter brutalement la cigarette

Il y a de multiples façons d’arrêter de fumer. Il y a celle qui consiste à décider d’arrêter purement et simplement. Vous balancez vos cigarettes et arrêtez net. Cette méthode séduit de nombreuses personnes qui semblent ainsi venir à bout facilement de leur dépendance. Des symptômes de manque apparaissent mais tant que leur esprit reste concentré sur le désir d’arrêter, ils réussissent.

Diminuer progressivement le tabac

La diminution progressive est aussi une méthode, qui consiste à décider d’un laps de temps durant lequel vous fumez moins que vous l’avez fait par le passé. Une fois cette période terminée, vous poursuivez de la même façon selon des paliers de temps successifs jusqu’à ce que vous arriviez à zéro cigarette.

A première vue, cette méthode de diminution progressive peut sembler la façon la plus facile d’arrêter mais elle peut être plus difficile qu’elle parait. Des études ont montré que les personnes qui diminuent finissent souvent par recommencer à fumer autant qu’avant leur tentative d’arrêt.

Les substituts nicotiniques

Une autre façon d’arrêter de fumer plus facilement consiste à utiliser les différentes aides – ou substituts de nicotine – visant à compenser le manque que cette substance entraîne au fur et à mesure que le nombre de cigarettes est réduit. Les substituts de nicotine les plus courants se trouvent sous forme de gommes à mâcher ou de patchs à appliquer sur la peau qui laissent passer de petites doses de nicotine dans le sang.

Plus récemment, un autre substitut est apparu sur le marché sous forme de cachets visant à bloquer les récepteurs cérébraux, diminuant ainsi le besoin de nicotine. Ces cachets peuvent avoir des effets secondaires mais il semble qu’ils aident vraiment les fumeurs à arrêter.

Choisir une méthode et persévérer

Alors, quelles mesures pouvez-vous prendre pour rendre l’arrêt de la cigarette plus facile ? Inscrivez dans un journal les activités, évènements ou stress qui provoquent chez vous l’envie d’une cigarette. Par exemple, quand vous éprouvez une envie irrépressible de fumer, notez les pensées qui vous absorbaient alors et qui ont conduit au besoin de cigarette. Ainsi, prenez l’habitude d’être attentif à ce qui semble déclencher ce comportement.

Une fois que vous avez choisi une méthode pour arrêter de fumer, que ce soit l’arrêt du jour au lendemain, la diminution progressive ou une aide de substitution, tenez un autre journal dans lequel vous décrirez les résultats. Y a-t-il amélioration ou aggravation des symptômes ou envies ?

Si vous optez pour une aide de substitution, consignez par écrit ce que vous prenez et à quel moment. Les envies de fumer sont elles moindres ? Y a-t-il des effets secondaires ? Notez quand ils apparaissent et leur gravité. En conservant ces informations à portée de main, cela vous donnera une vision objective de l’apport de cette aide dans vos efforts pour arrêter de fumer.

Mettre en place des journaux comme ceux décrits ici est chose aisée. Vous pouvez utiliser une feuille de papier, le traitement de texte d’un ordinateur ou même un tableur comme Excel.

Vous vous devez d’être l’acteur de votre propre santé. Le tabac ne lui est pas seulement préjudiciable. Il peut vous tuer de tant de façons différentes qu’il est devenu l’un des plus grands poisons de tous les temps. Avec une approche adéquate, il peut être maîtrisé et écarté mais vous devez utiliser chaque outil disponible pour que votre tentative soit couronnée de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *