Arrêter de fumer sans prise de poids

Vous envisagez peut-être arrêter de fumer mais craignez que cela n’entraîne une prise de poids. En fait, même si vous prenez effectivement quelques kilos en arrêtant de fumer, les bénéfices pour votre santé qui résulteront du sevrage pèseront plus lourd que les quelques kilos que vous prendrez peut-être.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi on peut avoir tendance à prendre du poids lorsqu’on arrête de fumer :

  • Malheureusement, la nicotine est un coupe-faim. Des recherches montrent que puisque la nicotine est un stimulant, elle interfère avec la libération de l’insuline dans le corps, laquelle contrôle le taux de glucose dans le sang et envoie les messages de faim au cerveau. A cause de l’interférence de la nicotine sur la libération de l’insuline, le corps enregistre une diminution des signaux de faim. En raison de la baisse de l’appétit, la consommation de nourriture est généralement moins importante.
  • Des recherches semblent également indiquer que la nicotine augmente le métabolisme et le maintient à ce niveau plus élevé, ce qui signifie que plus de calories sont brûlées par les fumeurs que par les non-fumeurs, pour la même quantité de nourriture avalée.
  • Quand on fume, on brûle des calories, entre 150 et 300 par jour d’après les recherches.

Quand vous arrêtez de fumer, vous perdez ces « avantages minceur ». Par conséquent, si vous mangez comme avant et maintenez le même niveau d’activité, vous prendrez du poids. Vous aurez peut-être tendance à rechercher un substitut à la cigarette que vous portiez sans arrêt à votre bouche. Ces substituts signifient plus de calories. Cependant, l’horizon n’est pas aussi sombre qu’il paraît. Oui vous mangerez peut-être plus, mais parce que vous venez d’abandonner une habitude malsaine, il se peut que cela vous encourage à manger plus sainement. Ne vous goinfrez pas de chips ou de barres chocolatées. Essayez des légumes croquants assaisonnés d’une sauce, des fruits ou une barre de céréales. De cette façon, vous satisferez l’envie de mettre quelque chose dans votre bouche sans une augmentation trop importante des calories.

Vous réaliserez également assez rapidement que vous vous sentez mieux et avez plus d’énergie. Profitez de ces bonnes impressions et rejoignez un club de gym (par exemple, utilisez l’argent des cigarettes que vous n’achetez plus), commencez un nouveau sport ou allez tout simplement marcher en plein air. Vous boosterez ainsi sainement votre métabolisme.

En conclusion, même si vous grossissez effectivement un peu, vous serez en meilleure santé avec ce surpoids qu’en étant un(e) fumeur(se) mince. Et prendre quelques kilos ne signifie certainement pas que vous ne pourrez pas les perdre. La même volonté colossale que vous mettez à vaincre la cigarette pourra servir dans quelques temps à perdre du poids. Vous mettrez de l’ordre dans votre façon de vivre après avoir arrêter de fumer et atteindre ou maintenir un poids qui vous satisfait fait partie de cet ajustement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *